Une histoire pas comme les autres...

26.05.2012 : En ouvrant mes volets, ce matin là, mon voisin me crit par la fenêtre : "Elodie, il faut que tu viennes, je viens de trouver un bébé lapin dans mon jardin !". Je dois préciser quand même, que son jardin est cloturé par 4 gros murs en pierres (ancienne bâtisse). En effet, ce petit lapin n'étant pas très gros (entre 10 et 15 jours) a du se faufiller par un trou ... Je l'ai donc ramené à la maison craignant qu'il ne puisse se débrouiller tout seul. Ce bébé avait pourtant besoin de sa maman mais surtout d'une alimentation adaptée ! J'ai donc essayée de le présenter à Caly ainsi que Fély (les  mamans qui avaient du lait). Elles l'ont toutes les 2 repoussées. Catastophe ! Je me suis donc renseignée sur internet et j'ai donc courru à la pharmacie pour acheter du lait pour chaton !!! Il en a bu quelques millilitres.... Mais vraiment en quantité infime.

 

27.05.2012 : Nouveau repas en fin de journée (apparemment un repas suffit par jour) qui n'était pas vraiment un succès. J'ai tenté une feuille de trèfle et il a plutôt l'air d'apprécier... Je ne désespère pas... mais si tout le monde me dit :"C'est impossible!".

 

28.05.2012 : Grande nouvelle !!!! Mon voisin, en faisant son jardin, vient de trouver le nid de ses frères et soeurs.... Malheureusement, après avoir trouvé le premier lapin, il avait bouché tous les trous, et dans le nid, un bébé était mort. La maman ne devait surement plus venir... J'ai donc récupéré ses 2 frères et/ou soeurs. Ils étaient maintenant 3 à nourrir. Etant donné qu'ils buvaient vraiment peu, j'ai décidé de passer d'1 repas par jour à 2, avec trèfles en supplément.

 

 

05.06.2012 : Ils se portent tous à merveille et recommencent à grossir (ils avaient perdu quelques grammes). Ils ont finalement bien compris le système du biberon ! Ils attendent les repas avec impatience et se jette sur la tétine dès que je leur présente...

Je garde confiance et espère pouvoir les sauver pour pouvoir les relâcher dès qu'ils seront capables de se débrouiller seul.

 

07.06.2012 : L'heure du repas est de plus en plus sacrée !!! Ils connaissent l'heure du biberon et attendent à la grille avec impatience. Ils grimpent même le long de la grille pour être le premier à têter... Du petit lapin qui arrivait à peine à se déplacer, j'ai maintenant trois petits bouts pleins de vie que nous avons du mal à tenir dans nos bras... C'est là que nous pouvons faire la différence avec un lapin domestique ! Ils ont commencé à manger des fanes de carottes. Ce sont des vrais gourmands. Ils en raffolent !!!!

 

14.06.2012 : Tout se passe miraculeusement bien ! Jusqu'à présent, les bébés étaient dans une cage de transport car je ne pouvais pas les mettre dans une cage normale, étant donné qu'ils passaient à travers les barreaux. Aujourd'hui, je les ai mis à l'extérieur dans un clapier qui leur permettra d'avoir un peu plus de place en attendant la liberté ! En effet, ils ont bien grossi. Un d'entre eux a même pris plus de 100g. C'est génial ! A l'intérieur, j'ai mis un regard afin qu'il puisse s'y cacher. J'ai l'impression que l'idée est bien trouvée car ils ont tout de suite compris le système ! Je m'attache de plus en plus à eux. Et eux me reconnaissent quand j'arrive pour les nourrir. J'espère que tout se passera bien quand je les relacherais....

 

15.06.2012 : Leur première nuit à l'extérieur a du bien se passer. Par contre, ce matin, j'ai eu du mal à les attraper pour qu'il vienne manger. Mais, ce soir, ils étaient là en train de m'attendre ! Il y aurait, à priori, 1 mâle et 2 femelles !

 

03.07.2012 : Le grand jour pour eux est arrivé! C'est le moment pour qu'ils retrouvent leur liberté. J'ai vraiment peur car ils connaissent l'humain et ne le craignent pas vraiment. J'ai donc ouvert tout simplement leur cage pour qu'ils y sortent comme bon leur semble. Je tiens à préciser que j'habite en pleine campagne ! Je leur ai déposé une petite écuelle avec de l'eau ainsi que du foin.

Après les avoir surveillés plusieurs heures, je constate qu'il reste près de leur "maison". Ils font des bonds et des cabrioles. J'espère qu'ils vont vite prendre confiance pour s'engager dans la nature....


 

04.07.2012 : Dès mon levé ce matin, je suis allée voir s'ils étaient là... mais plus personne ! Mes ptits loups avaient pris le large !!! Mon ami m'a dit qu'il en avait aperçu un gambadé sur le chemin voisin. Je pense qu'ils ont vite compris ce qu'était la liberté. J'espère toujours autant que tout se passe pour le mieux pour eux car la nature est parfois cruelle... Ah la la, je crois que malgré tout je m'y étais vraiment attachée !!!

 

20.07.2012 : Quelle surprise ! Je viens d'apercevoir un des 3 petits... Lequel, je ne peux pas vous dire, il se ressemblait tellement tous les 3... Je suis allée à sa rencontre tout doucement afin de ne pas lui faire peur. J'ai réussi à l'approcher petit à petit en lui parlant. A ma grande surprise il est venu vers moi en courant ! Je pense qu'il a du reconnaître ma voix ! Arrivé à 2 mètres environ de moi, il a fait demi-tour direct ! Je crois qu'il ne me pensait pas si grande ;)